Dans cet article nous allons essayer de vous expliquer pourquoi le Black Friday est une pratique néfaste pour l’environnement et quels excès se cachent derrière cette journée. Nous donnerons également quelques conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de vos achats du Black Friday.
On pourrait croire que le Black Friday ou vendredi noir en français, est une journée qui est apparue dans les années 1950 aux États-Unis. Vendredi noir car les magasins et les rues étaient noirs de monde. Mais si on creuse un peu plus, on découvre que cet évènement est né dans les années 1930, post Grande Dépression (1929). Le but ? Redynamiser l’économie et les ventes dans les commerces.
À présent, le Black Friday lance la période de Noël et par conséquent les achats liés à cette période. C’est pourquoi les enseignes proposent de grosses promotions et cassent les prix sur une large gamme de produits. Ce mouvement est très courant dans les magasins d’électroniques et d’électroménager : télévision, machine à laver, frigo, appareils de cuisine, etc. Et depuis quelques années dans le secteur du textile. Mais le côté sombre (sans jeu de mot 😉) de cette journée est la surconsommation engendrée.
Le Black Friday est arrivé en France dès 2013 et propulsé par le géant Amazon. Cette journée se déroule comme aux États-Unis, fin novembre. La différence que nous pouvons noter, est qu’en France le Black Friday est surtout présent sur les sites marchands en ligne. Quelques années plus tard, ce mouvement a évolué pour voir apparaître la Black Week et finir avec le Cyber Monday. Toujours dans le but de pousser à la consommation.
Ce mouvement engendre de lourdes conséquences sociales et environnementales :
Tout cela a des conséquences sur nos ressources : sur l’eau, sur l’air, sur les sols, sur la biodiversité. Mais également des conséquences sur les conditions de travail pour assurer cette surconsommation. Cet enchaînement d’excès est l’une des causes du réchauffement climatique. Vous pouvez approfondir le sujet avec les différents articles de l’ADEME.
Bien évidemment, le but de cet article n’est pas de vous accuser de consommer lors du Black Friday ou même de vous faire culpabiliser. Que celui qui n’a jamais commandé lors de cette journée, nous jette la première pierre. Nous sommes conscients que certaines personnes attendent ces promotions afin d’acheter des articles onéreux, afin de s’équiper. Mais soyons honnêtes, certaines, même la majorité, des enseignes poussent à la surconsommation.
Et si nous avons un conseil, faites attention aux fausses promotions ! Mais comment faire ?
Nous venons de le voir, le Black Friday n’est pas synonyme d’écologie. Depuis 2017, des mouvements se mettent en place afin de proposer des journées plus vertes pour faire évoluer positivement la manière de consommer. Nous aborderons le sujet dans un prochain article !