Comment nettoyer un tote-bag ?

Publié le : 18 novembre 2021

Catégorie(s) : - Blog - Guide pratique

Temps de lecture estimé : 6 minutes

On ne va pas se mentir, le sac en coton est un compagnon idéal dans la vie de tous les jours. Le tote-bag ou fourre-tout nous accompagne pour faire nos courses, pour mettre nos chaussures de sport et aller à la salle ou encore dans nos journées de travail pour transporter notre repas du midi !

Par conséquent, notre tote bag ou sac cabas en coton peut se salir rapidement : une tomate écrasée au fond du sac, votre thermos de café qui fuit et bon.. il est souvent en contact avec le sol et amasse des bactéries. Pour toutes ces raisons, étape par étape, nous allons voir ensemble comment nettoyer son tote bag sans l’abîmer afin de le garder en bon état pendant des années.

C’est parti pour un petit tuto maison confectionné par sac-personnalisable ! ☺️

Temps nécessaire : 25 minutes.

  1. 1. Précautions à prendre

    Les sacs en coton, de plus personnalisés ne font pas bon ménage avec la machine à laver alors on évite, nous allons les nettoyer autrement pour garder ses tote bags en bonne qualité et santé. 😛

  2. 2. À l’envers ce tote bag..

    Il est important de bien vider votre sac en coton, alors n’hésitez pas à retourner votre tote bag afin d’enlever toutes les miettes, les petits bouts de papier, les pièces de monnaie ou toutes autres petites choses qui pourraient se trouver tout au fond.

    Petite astuce de chez sac-personnalisable :
    Si même en retournant complètement votre sac en coton quelques saletés résistent, munissez-vous d’un rouleau adhésif ou encore de la brosse pour tissu de votre aspirateur. Restez doux mais aucune impureté ne restera à l’intérieur de votre tote bag ou sac cabas.

    retourner son tote bag

  3. 3. Détachez-moi ce sac en coton !

    Oui, votre beau tote bag peut facilement se retrouver tâché, alors pour enlever les vilaines tâches (huile, fruits, légumes, …) sans abîmer ou enlever la couleur de votre sac composé de fibres naturelles, privilégiez un savon détachant naturel spécial linge. Ils sont ultra efficaces sur de nombreuses tâches même pour le lavage à la main. Il suffit de mouiller le savon et le tote bag à détacher, puis de frotter délicatement sur les tâches à éliminer et enfin laisser agir 5 min et rincer à l’eau claire. Pour les tâches récalcitrantes, vous pouvez renouveler l’opération !

    Conseil de chez sac-personnalisable :
    On bannit totalement la brosse pour enlever une tâche. Frotter votre sac en coton trop fort va fragiliser et abîmer les fibres de votre tote bag ou sac cabas !!

    détacher son tote bag

  4. 4. You put in the water, you wash it, you wash it !

    Comme vu précédemment, on évite le lavage en machine, surtout si vous lavez à plus de 30 degrés. Pourquoi ? Car un lavage en machine pourrait décolorer votre tote bag mais aussi l’abîmer, le faire rétrécir ou encore perdre en qualité. Nous allons le nettoyer délicatement. 😇
    Le lavage à la main est donc privilégié, même si les instructions de l’étiquette de votre tote bag indiquent que le lavage à la machine est autorisé.

    Le lavage à la main est très simple : munissez-vous d’eau tiède (surtout pas d’eau trop chaude) et de lessive liquide, spéciale « à la main » si vous en avez, sous la main.. 😛 mais cela n’est pas obligatoire. Dans votre évier ou bassine, versez la quantité nécessaire de lessive mais n’ayez pas la main trop lourde. En effet, mettre trop de lessive ne nettoiera pas mieux votre tote bag !
    Au contraire, cela compliquera le rinçage, aura un effet tout poisseux sur votre sac en coton et ce n’est pas écologique ! Pensez à bien mélanger l’eau et la lessive avant de plonger votre tote bag pour que votre mélange soit homogène.

    Il est temps de frotter délicatement et laisser tremper votre joli tote bag pendant 10 minutes. Inutile de le laisser plus longtemps. 10 minutes suffisent pour que votre sac s’imprègne de la lessive. Cela va de soi mais on lave notre tote bag tout seul ! On ne le mélange pas avec d’autres couleurs pour que celui-ci ne soit pas décoloré par les autres vêtements.

    laver son tote bag

  5. 5. You rince, 3 times !

    Le rinçage est également très important, c’est une étape du tuto à ne pas négliger ! On prendra donc le temps de bien rincer notre tote bag ou sac cabas à l’eau claire afin de ne pas avoir de traces blanches dues à la lessive.

    rincer son tote bag

  6. 6. Le temps de l’essorage du sac

    Toujours en douceur, une fois que votre tote bag est bien rincé, il faut essorer votre sac ! Pressez-le doucement pour retirer l’excédent d’eau.

    Petite astuce de chez sac-personnalisable :
    On ne veut pas d’un tote bag tout froissé, alors pour cela, on l’enveloppe dans une serviette-éponge qui absorbera un maximum d’eau. Cette petite astuce nous évite de tordre notre tote bag dans tous les sens.

    essorer son tote bag

  7. 7. Le séchage du tote bag

    C’est peut-être l’étape la plus simple de ce tuto ! :p À plat ou avec deux pinces à linge, on laisse sécher notre tote bag à l’air libre, sur un séchoir ou encore sur un radiateur si celui-ci est en marche.

    On le sait déjà mais, les sacs en coton sont fragiles, on proscrit totalement le sèche-linge. Effectivement, si vous placez votre tote bag dans le sèche-linge, vous risquez de le retrouver tout petit !
    Cependant, si vous souhaitez un tote bag tout petit, nous avons le produit qu’il vous faut : notre mini tote bag Armorique en coton 140 gr/m² 😉

    sécher son tote bag

En suivant ce tuto, vous aurez toutes les cartes en main pour des tote bags tout beau, tout propre !