Votre sac ou cabas en coton a des petits trous par ci par là, mais il est hors de question pour vous de vous débarrasser de ce beau tote bag personnalisé ! Pas de panique, le coton est un tissu facile à réparer. Sac-personnalisable vous propose un tuto très facile, à condition de respecter quelques règles. Avant de commencer ce tuto, il est important de prendre en compte plusieurs points :
Si votre sac personnalisé est trop abîmé, avec trop de trous et de déchirures la réparation n’est sûrement pas la meilleure solution ! On ne vous dit pas de le mettre à la poubelle, mais plutôt de recycler votre tote bag ou cabas, et nous avons l’article qu’il vous faut : DIY / Recycler son tote bag
Parce que votre tote bag personnalisé préféré commence à être fatigué ou que vous l’avez abîmé, voici quelques conseils simples pour le réparer vous-même avec le matériel de la maison, étape par étape. Sans avoir à vous ruiner et sans être un pro de la couture. Alors voici comment réparer votre sac personnalisé à la maison et avec très peu d’outils, nous vous expliquons tout dans ce petit tuto / DIY !
Le premier conseil que nous pouvons vous donner est de faire un peu de tri dans votre tote bag personnalisé. Nous avons la fâcheuse tendance à surcharger nos sacs avec cette phrase « je prends cela au cas où… ». Mais un sac ou cabas trop rempli ou trop lourd vous fera mal en premier lieu et se fragilisera beaucoup plus vite. Sous un poids trop important et non adapté, les anses ainsi que les coutures se fatigueront ! Nous vous conseillons de choisir votre sac et surtout le grammage du tissu, plus ou moins épais, plus ou moins résistant, par rapport à vos besoins. Chez sac-personnalisable.net, nous proposons que très peu de tote bags personnalisables en 110 gr/m2, afin de garantir un niveau de qualité de tissu et de solidité de nos produits en coton ou autres matières.
Nous parlons de grammage de tote bag juste ici : Qu’est-ce que le GSM d’un tote-bag ?
Matériel nécessaire : de la colle à tissu, du fil, une aiguille à coudre et une paire de ciseaux classiques (pas besoin de ciseaux de couture).
Comme nous l’avons mentionné juste au-dessus, si vous transportez des objets plus lourds que l’usage prévu de votre sac personnalisé en coton, des déchirures au niveau des anses peuvent apparaitre.
Plusieurs solutions s’offrent à vous selon l’avancée des déchirures. Si les déchirures sont minimes et que vous ne souhaitez pas y passer trop de temps, vous pouvez essayer la colle pour textile mais ce n’est pas la solution permanente.
La solution la plus durable est de reprendre / renforcer les coutures au niveau des anses. Pour cela, vous avez besoin d’une aiguille à coudre de taille moyenne (ou fine si vous êtes sur un sac personnalisé de grammage fin) et de fil se rapprochant de la couleur de votre tote bag.
Vous n’avez plus qu’à suivre les anciennes coutures des anses, sans oublier de faire un nœud à la fin !
Matériel nécessaire : une aiguille à coudre et une paire de ciseaux classiques, un dé à coudre ou un œuf à repriser en bois.
Si les trous de votre tote bag ou cabas sont petits alors vous pouvez les raccommoder. Pour ce faire, placer à l’intérieur du sac en coton votre œuf à repriser en bois (ou dé à coudre) et passez votre fil de couleur beige ou écru (essayer d’être le plus proche de la couleur de votre tote bag) sous le tissu (la partie non visible depuis l’extérieur), puis faites ressortir l’aiguille à coudre de l’autre côté, repiquez en allant toujours dans le même sens : de l’avant vers l’arrière.
Enfin faites un nœud à l’intérieur du tote bag pour terminer : repiquer l’aiguille à coudre dans le tissu, passer l’aiguille à l’intérieur de la boucle pour faire un premier nœud et enfin faire un nœud « normal ».
Petit conseil : respectez toujours le même écart pour un meilleur résultat 😉
Si les trous de votre tote bag personnalisé sont trop gros, nous vous conseillons la solution du patch, à coller à l’intérieur du sac.
Et voilà, grâce à ce petit DIY, vous êtes prêts pour de nouvelles et nombreuses balades, sorties avec votre sac personnalisé !