Vaste débat écologique ! C’est une question complexe à laquelle nous allons apporter notre éclairage et notre point de vue. C’est avant tout avec énormément de bon sens, de la nuance et un raisonnement global qu’il faut tenter de répondre à cette interrogation.
Comme tout produit manufacturé, oui le tote bag a un impact environnemental et du fait de son process de fabrication. Culture de la matière première, consommation d’eau, confection, transports, etc. la mise en œuvre de chacune des étapes de fabrication textile pour le tote bag doit être optimisée voir même éco conçue. De même que la sélection des fournisseurs pour certaines des phases à sous-traiter. Les différentes décisions doivent être prises pour un impact environnemental final des objets publicitaires. (tote bags, sac cabas, pochons, etc.), notamment au niveau des émissions de CO2 et l’utilisation d’eau limitée voir même compensée.
Jamais un fabricant ou distributeur sérieux de tote bags ou plus généralement de sacs en tissu, ne le niera ou prônera le contraire. En revanche, ayant nous-même cette double casquette de confectionneur – distributeur de sacs en coton nous considérons que placer les tote-bags au même rang que les sacs en plastique jetables avec des titres accrocheurs voir même racoleur : « L’impact environnemental des sacs en toile », « Pourquoi les tote bags personnalisés ne sont pas écologiques ? » ou encore « Le tote bag : un sac en coton vraiment écologique ? », comme nous le voyons fleurir régulièrement à travers d’articles de blog ou de presse n’est absolument pas constructif et ne place pas le débat là où il mériterait d’être.
Qui peut sérieusement penser que l’on puisse se passer de cet objet (le sac, quel que soit sa nature) au quotidien ? Puisque cet article est indispensable, autant le choisir avec un maximum de bon sens et avec responsabilité. Plus que l’article en lui-même, c’est son utilisation qui doit être étudiée en priorité afin de faire le meilleur choix. Par exemple, un tote bag destiné à transporter des livres mis à disposition par une librairie ou bibliothèque, se doit d’être suffisamment robuste en qualité de confection avec un tissu épais. Un tissu dense composé d’un coton de qualité permet effectivement une utilisation durable de ce même sac dans le temps.
Moins le tote bag personnalisé sera remplacé, plus il sera bénéfique d’un point de vue environnemental. Stop donc aux sacs composés de tissus inférieurs à 100 gr/m2 (ces tissus peuvent être réservés pour de plus petits articles personnalisables comme des pochons).
Cf notre article : Qu’est-ce que le GSM d’un tote bag ?
N’hésitez pas non plus à refuser des tote bags qui vous seraient offerts, d’autant plus s’ils sont de piètre qualité, si vous en avez déjà quelques-uns en cours d’usage.
Le sourcing du produit et de la matière qui le compose se doit également d’être responsable. En présence de tote bags d’import, outre les caractéristiques techniques qui rendront le produit durable, le fait d’imposer certaines certifications minimales et d’en privilégier d’autres, permettront également de limiter les impacts liés. Notamment à la culture de la matière première (à travers la consommation d’eau par exemple) ou de la fabrication (certifications Oeko-tex, GOTS pour le bio, ou Fairtrade).
Majoritairement composés de coton ou coton bio, vos achats de tote bags ou autres sacs peuvent aussi être envisagés dans des matières dont la culture est possible en Europe ou en France. Du moment que les filières de transformation de la matière en fil, puis du fil en tissu, sont également situées à proximité des lieux de culture (lin, chanvre), le choix de ce type de produit permet une réduction conséquente des émissions de CO2 tout en soutenant des économies locales et même des savoir-faire. À ce stade, le tote bag est-il toujours pire que le sac en plastique ?
Ce n’est pas tout ! L’utilisation de matières recyclées pour fabriquer votre tote bag publicitaire, comme du tissu issu de chutes de production ou d’anciens tote bags broyés puis effilochés permettant de refaire du fil puis du tissu permet également de faire entrer le tote bag dans un cercle encore plus écologique et vertueux.
Sur notre site, nous avons une gamme spéciale « Bio & Recyclé » proposant une sélection de sacs en coton bio, PET Recylé ou encore en coton et polyester recyclé et voici notre Best-Seller de cette gamme : le tote bag Gâtinais en coton recyclé 150 gr/m².
Dans le cas d’un import, un moyen évident de compenser les émissions liées est d’opter obligatoirement pour des produits confectionnés dans des ateliers certifiés et audités régulièrement, vis-à-vis du respect de normes environnementales mais aussi sociales. Sur cet autre aspect des enjeux présents derrière la fabrication d’un tote bag personnalisable, dans le cas d’une fabrication européenne, et idéalement française, la fabrication du tote bag devient le moyen de soutenir une production locale dans des ateliers historiques ou nouvellement créés, de contribuer à la re localisation de l’industrie textile en France ou encore de favoriser le retour à l’emploi à travers des structures de formation ou d’insertion dans le cas de la mobilisation de structures issues de l’Économie Sociale et Solidaire. Bons nombres d’ESAT en France (Établissement et Service d’Aide par le Travail) emploient également des personnes en situation de handicap dans des ateliers de couture. Pour nous comme pour certains de nos confrères, la confection de produits écologiques et d’articles simples comme le tote bag, est également un moyen d’apporter à ces structures une visibilité sur le long terme.
C’est également tout cela qu’il faut voir derrière la fabrication d’un tote bag au moment de le comparer aux sacs en plastique. Alors non, le sac en plastique jetable ne fait absolument pas le poids. Le tote bag en tissu avec l’alternative environnementale et écologique qu’il représente s’il est conçu et utilisé avec responsabilité ainsi que les enjeux sociaux qu’il permet de défendre ne mérite en aucun cas la comparaison avec ces sacs plastiques dont nous sommes tous satisfaits aujourd’hui de pouvoir nous en passer.