Quel tissu pour un tote bag personnalisé ?

Publié le : 31 août 2020

Catégorie(s) : - Blog - Guide pratique

Notre large gamme de tote bag à personnaliser se caractérise notamment par divers choix possibles de tissu. Comment être sur de faire le bon choix ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Nous vous répondons grâce à cet article. Nos équipes sont également à votre disposition pour vous renseigner et vous accompagner dans le bon choix de tissu pour votre tote-bag personnalisé.

Tote bags en coton

L’incontournable ! Plusieurs types de tissus à base de coton vous sont proposés pour nos tote-bags.

  • Le coton classique ou conventionnel : tous certifiés Oeko-Tex chez sac-personnalisable.net, il permet un excellent rapport qualité / prix. En effet il est idéal pour une communication volumineuse par exemple lors de salons. Pour vous donner un ordre de grandeur des épaisseurs des tissus qui composent nos tote-bags, nos plus légers commencent à 110 gr/m² et peuvent atteindre plus de 400 gr/m² pour les plus robustes lors de projets sur-mesure.
  • Pour les épaisseurs de tissus les plus importantes (généralement aux alentours de 250 gr/m²), on parle également de Canvas. Il s’agit tout simplement de coton épais.
  • Le coton biologique : cette culture est essentiellement basée en Afrique et en Asie. On détermine un tote bag en tissu biologique, quand il a été certifié qu’il résulte d’une agriculture sans pesticides et insecticides dans les champs cultivés depuis au moins 3 ans. On parlera ici de la certification GOTS. La consommation d’eau est réduite et son coton anallergique.
  • Le coton biologique équitable : Le fameux Fairtrade et la certification de l’association Max Havelaar. Cette démarche engage un prix minimum garanti pour les producteurs améliorant les besoins des familles. Ceci permet une prime de développement et le regroupement en coopérative défendant les intérêts sociaux et environnementaux des communautés. Des projets tels que l’accès à la santé, l’éducation, l’eau potable voient le jour, grâce à votre tote-bag équitable !
  • Le coton recyclé : de plus en plus présent sur le marché, cette alternative permet une seconde vie aux fibres. En mélangeant des chutes de coton post-industrielle ou de la récupération de tissus écoulés sur le marché. En associant ces fibres à de nouvelles on permet de donner un second souffle à cette matière, et une seconde vie d’anciens tote bags.

Pour aller plus loin dans la compréhension des différentes certifications qu’il est possible d’attribuer à votre tote bag ou du tissu qui le compose, nous vous invitons à découvrir cet autre article de notre blog.

Le denim

Plus communément appelé jean, il s’agit à nouveau de coton dont le fil a été teint. Comme le coton, le denim biologique et recyclé existent également. Plus d’information sur ce tissu sur notre page dédiée ici.

Sacs en toile de jute

Elégance, originalité, éco responsabilité. Voici les 3 mots qui caractérise le mieux le tote bag en toile de jute. Elégance car son style végétal est incomparable. Original car au milieu de ces nombreux sacs en coton disponibles sur le marché et que vous pouvez croiser au quotidien, le sac en toile de jute se distingue et attire l’oeil. Eco responsabilité car le peu d’eau nécessaire à la culture de la toile de jute en fait une matière et un tissu naturellement biologique.

Quelques exemples de tote-bags à découvrir 🙂