Présent depuis longtemps sur le marché, le tissu recyclé est actuellement en plein essor. Il poursuit sa progression en tant que matière phare utilisée dans le secteur textile, notamment celui des sacs, tote bags et autres accessoires à personnaliser. Le recyclage des tissus présente plusieurs avantages, dont celui de s’intégrer dans un processus d’économie circulaire. La possibilité d’être produit localement et en grande quantité, en France par exemple, contrairement à la production de coton.
Depuis plusieurs années nous avons conscience du changement climatique, de la pollution de notre planète et de ses ressources. Hausse des températures maximales et minimales, hausse du niveau de la mer et des températures des océans ou encore perte de la biodiversité. Des altérations lourdes de conséquences pour l’environnement, la faune et la flore et sur l’Homme également.
Concernant la pollution plastique et selon les chiffres de l’UNEP, environ 400 millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année. Environ 36 % de tous les plastiques produits sont utilisés dans les emballages, y compris les produits en plastique à usage unique pour les contenants d’aliments et de boissons, dont environ 85 % finissent dans des décharges ou comme déchets non réglementés. Ces chiffres font froid dans le dos !
Il existe aujourd’hui des actions pour réduire la pollution de la Terre :
Ce qui nous amène au développement de tissus recyclés, un moyen de traiter les déchets.
Les fibres recyclées que nous utilisons le plus fréquemment sont le coton et le polyester. Pour ce dernier, il provient principalement de bouteilles en plastique recyclé. Nous parlons dans ce cas chez sac-personnalisable.net de PET recyclé ou rPET. Le PET recyclé est obtenu en faisant fondre les plastiques usagés (bouteilles en plastique et emballages) préalablement triés. Cette étape donne des granulés qui sont ensuite transformés en fibre par exemple. C’est cette fibre qui est utilisée dans l’industrie textile. La production rPET est moins coûteuse en émission de CO2 que le PET, et a l’avantage de pouvoir être recyclée à l’infini sans perte de performance.
Concernant le coton, peu importe sa certification initiale (coton Oeko-tex, coton Bio certifié GOTS ou encore Fairtrade), il peut provenir d’articles textiles usagés collectés comme des sacs ou vêtements. Il est également possible de récolter des chutes de production (chutes de coupe ou rebus). D’autres matières en faible proportion peuvent également se mêler au coton au moment du tri comme le lin, le jean ou la toile de jute.
Au moment de la collecte ou du tri, une séparation entre les textiles vierges ou écrus et les tissus teints est effectuée. Une attention particulière est également apportée pour les tissus imprimés ainsi que la présence parfois trop importante de fils de confection. Selon la nature des tissus collectés, plusieurs types de ré utilisations seront prévues. Une partie de ces fibres seront, après broyage, utilisées dans le domaine de l’isolation ou encore la garniture de sièges ou coussins. L’autre partie, que nous allons développer dans la suite de cet article, sera utilisée comme matière de base à la création d’une nouvelle fibre et d’un nouveau fil.
À l’issue du tri et de la collecte, concernant les pièces non destinées à la réutilisation, à la création de chiffons, ou la garniture, les fibres obtenues post effilochage sont utilisées pour créer un nouveau fil. Fil qui sera utilisé pour créer (tisser) un nouveau tissu que l’on appelle donc tissu recyclé.
En revanche les fibres obtenues à base de textiles sont plus courtes que les fibres issues d’une matière première cultivée, ce qui impose de travailler sur des mélanges afin de garantir une bonne tenue et une bonne qualité du tissu recyclé. Un tissu composé de 100% de coton recyclé posera un problème au niveau de sa fabrication et durabilité. Il faut donc mélanger cette matière avec des fibres plus longues, par exemple du polyester recyclé pour un tissu recyclé composé à 50% de coton recyclé et 50% de polyester recyclé. Ou encore mélanger le coton recyclé à hauteur de 30% avec du coton conventionnel.
Un tissu recyclé qui sera utilisé pour créer un nouveau produit pourra à nouveau être effiloché pour servir de base à la création d’un nouveau tissu recyclé.
Après obtention du tissu recyclé, place à la confection de nouveaux produits. Nous vous proposons en fabrication française ou non, des sacs cabas, sacs shopping, sacs à dos, des besaces ou encore des tote-bags en tissu recyclé. Par exemple le tote bag Opale en coton et polyester recyclé, disponible en 4 couleurs.
En Made in France est disponible un tote bag en coton recyclé 165gr/m2, ce tissu recyclé est aussi proposé en version tote-bag. Il est issu de chutes de production et mélangé avec du coton conventionnel.
Notre panel de tissus recyclés est aussi à votre disposition pour mener à bien vos projets sur-mesure et fabrications spéciales. Nous sommes également en veille pour vous proposer les dernières nouveautés en termes de tissus recyclés à utiliser pour la confection de vos sacs et accessoires publicitaires.