Origines des sacs en toile de jute

Publié le : 12 octobre 2017

Catégorie(s) : - Blog - Des sacs pour tous types d'usages

Sac cabas en toile de jute

Les sacs cabas en toile de jute on refait leur apparition ces dernières années sous un nouveau jour.

En effet, cette matière un peu vintage et d’aspect rustique que nous associons souvent à nos grands-parents ou pour l’utilisation d’emballage et transport pour des pommes de terre et du café, se réinvente pour nous accompagner par exemple sur les marchés.

Notre gamme de produits dans cette matière démontre bien tous les choix possibles. Beaucoup de dimensions différentes, mais aussi des coloris variés vous convaincront d’en adopter un. En attendant, si nous en découvrions un peu plus sur le sujet ?

D’où vient la toile de jute ?

Avant d’aborder le sac en toile de jute, intéressons-nous d’abord au jute, cette matière que nous découvrons ou redécouvrons sur nos sacs cabas sous la forme d’une toile. Historiquement, celle-ci faisait office d’emballage pour le transport du café, des pommes de terre et autres produits alimentaires. Elle participe à une vision de nos grands-parents faisant leurs courses, de leurs celliers remplis de conserves, des greniers, des hangars agricoles… Cette association à la nourriture provient des vertus intrinsèques de cette matière. Car l’avantage essentiel pour l’utilisation du jute dans les emballages est sa propriété à être un bon isolant et d’être biodégradable, réduisant ainsi son impact sur l’environnement.

Le jute est le nom de la plante ainsi que des fibres récoltées, l’autre nom donné pour celle-ci est aussi chanvre de Calcutta. Les arbustes de jute atteignent en général 2 à 4 mètres de hauteur. Après sa récolte, les fibres sont transformées en fils puis en toile. On parle d’une fibre végétale qui a une forte teneur en lignine, ce qui la rend rigide, résistante et d’une grande imperméabilité à l’eau. Ceci ne la rend pas suffisamment confortable à l’état brut pour être utilisée en tant qu’habillement, mais son usage pour le transport et le stockage de denrées alimentaires comme le café ou la pomme de terre est avéré. Mais l’emploi qui nous intéresse ici, est celui dans la confection de sac cabas en toile de juteL’avantage premier est son impact positif sur l’environnement.

Deuxième culture textile derrière le coton, le jute consomme beaucoup moins d’eau, peu ou pas de pesticides car la plante est très résistante et pour un hectare de jute, la plante consomme environ 15 tonnes de CO2 et relâche 11 tonnes d’oxygène. Enfin la toile est biodégradable, ce qui signifie que pour certains emplois en contact avec le sol, comme la plantation d’arbustes où elle recouvre les surfaces, il n’est pas nécessaire de la retirer après emploi.

Quel sac cabas me conviendrait ?

Pour votre sac cabas plusieurs facteurs sont à prendre en compte. La première question à se poser pour votre projet est quel message vous souhaitez diffuser ? Si vous voulez mettre en avant vos valeurs éthiques et votre politique RSE, alors vous faîtes le bon choix en privilégiant un sac cabas en toile de jute personnalisable, recyclable et réutilisable .Car l’objectif poursuivi doit être celui-ci, communiquer vertueusement en ayant un support de communication à la fois utile et qui sera réutilisé de nombreuses fois ensuite.

Il faut déterminer également le bon format pour votre sac cabas en toile de jute. La dimension du sac est une évidence, à savoir s’il faut un soufflet, si oui, combien en profondeur ? Tout doit être réfléchi afin de pouvoir faire tenir à l’intérieur du sac tous les éléments que l’on souhaite y voir. En plus de la dimension intrinsèque du sac, il peut y avoir la question sur comment le porter ? Est-ce en le prenant à pleines mains ? Est-ce en le portant à l’épaule ? Cette question des anses est très importante pour la réutilisation du sac cabas. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et faîtes le bon choix.

Dernière étape pour bien être en adéquation avec votre projet, lors de la personnalisation de votre sac en toile de jute vous pouvez choisir d’y faire figurer votre logo, un slogan, … tout est possible. Seulement, pour une impression réussie, nous demandons à ce que le nombre de couleur soit limité à une seule pour la sérigraphie, deux maximum si le marquage une couleur pose problème. Au moment de chauffer l’impression, la répétition de cette opération peut détériorer les fibres. Si votre visuel comporte beaucoup de couleurs, alors nous opterons pour le transfert sérigraphique. Pour en savoir plus sur cette méthode n’hésitez pas à lire l’article de notre blog qui aborde cette thématique.

Si vous ne trouvez pas le modèle de sac cabas en toile de jute qui vous convient dans la liste de ceux présents sur notre site internet, n’hésitez pas à nous demander une fabrication sur-mesure. Si vous souhaitez plus d’informations sur une autre matière comme le coton, je vous invite à découvrir l’article sur « Tout savoir sur les sacs en coton ».

A très vite !