Les sacs cabas en toile de jute : Origines et Come back !

Publié le : 12 octobre 2017

Catégorie(s) : - Blog - Des sacs pour tous types d'usages

Les sacs cabas en toile de jute on refait leur apparition ces dernières années sous un nouveau jour.

En effet, cette matière un peu vintage et d’aspect rustique que nous associons souvent à nos grand-parents ou pour l’utilisation d’emballage et transport pour des pommes de terre et du café, se réinvente pour nous accompagner sur les marchés sous forme de sacs cabas en toile de jute.

Notre gamme de produits dans cette matière démontre bien tous les choix possibles. Beaucoup de dimensions différentes, mais aussi des coloris variés vous convaincront surement d’opter pour un sac cabas en toile de jute personnalisé. En attendant, si nous en découvrions un peu plus sur le sujet ?

Sac cabas toile de jute publicitaire Sac cabas toile de jute personnalisable Sac cabas en toile de jute

La matière première du sac en toile de jute : D’où vient-elle ?

Avant d’aborder le sac en toile de jute personnalisable, intéressons-nous d’abord au jute, cette matière que nous découvrons sur nos sacs cabas personnalisés sous la forme d’une toile.

Historiquement, celle-ci faisait office d’emballage pour le transport du café, des pommes de terre et autres produits alimentaires. La toile de jute participe à une vision de nos grands-parents faisant leurs courses, de leurs celliers remplis de conserves, des greniers, des hangars agricoles… On l’associerait presque dans un emploi familial au panier d’osier pour un pique-nique ou une promenade sur un marché sous le format d’un sac cabas en toile de jute.

Cette vision et cette association à la nourriture provient des vertus intrinsèques de cette matière. Car l’avantage essentiel pour l’utilisation du jute dans les emballages est sa propriété à être un bon isolant et d’être biodégradable, réduisant ainsi son impact sur l’environnement.

Dans tous les cas cette vision du sac cabas en toile de jute ne s’est pas arrêté sur les lieux de brocante car le renouveau de ce sac est bien réel sur les marchés en weekend et en jour de semaine. Une véritable renaissance pour un nouvel emploi. La toile de jute sort de son antre, prend l’air à nos bras et c’est désormais avec de solides cabas en toile de jute personnalisables que nous partons faire nos courses, nos balades et que nous nous rendons sur les plages l’été.

Le jute, une plante utilisée depuis des millénaires

La plante

Le jute est le nom de la plante ainsi que des fibres récoltées, l’autre nom donné pour celle-ci est aussi chanvre de Calcutta. Le jute appartient à la famille des Malvacées et plus particulièrement au genre Corchorus. Il existe en réalité deux types de jute :

  • Jute blanc
  • Jute rouge (celle-ci étant moins utilisée)

Les arbustes de jute atteignent en général 2 à 4 mètres de hauteur. La partie du feuillage se situe uniquement en haut permettant aux tiges d’atteindre de bonnes dimensions et facilitant son exploitation. Le diamètre de ces tiges est d’environ 2 cm d’où on extrait les fibres, le jute.  La partie exploitable se situe donc sous l’écorce de la tige principale. On a encore du mal à visualiser le sac cabas en toile de jute pour le moment, mais on y vient.

La culture du Jute

Nous verrons ensuite les zones géographiques propres à la culture du jute, mais si nous nous concentrons de suite sur le plus gros producteur : l’Inde, nous avons un bon modèle sur la méthode employée.

Le semis des graines de jute intervient entre les mois de mars et mai sur un sol au préalable bien préparé par plusieurs labours (entre 5 et 6). Ceci est nécessaire pour bien casser les racines des précédents plants, et faciliter le développement des nouveaux. Les premières étapes nécessitent une grande attention et un fort travail. Sitôt semées, les graines ne mettent que 2 à 3 jours pour germer et en attendant que les plantules atteignent une taille d’une vingtaine de centimètres, il aura fallu désherber et ratisser le sol plusieurs fois afin de donner toutes ses chances aux nouvelles plantes. Si ces opérations n’avaient pas lieux, la prolifération de mauvaises herbes aurait grandement impactée la pousse des plants de jute.

Pour son développement, le jute a un grand besoin d’eau, et pour cela son emplacement nécessite une bonne irrigation ainsi que de fortes pluies. Si ces critères sont réunis, alors on peut s’attendre à un rendement de 1600 kg/ha en Inde, avec des maximas à 2400 kg/ha.

On est encore loin du sac en cabas en toile de jute à cette étape mais patience, la récolte approche.

La récolte du jute

La bonne période pour récolter le jute, intervient juste après la floraison et avant que les fruits ne deviennent trop mûrs. Les fibres de la plante n’ont donc pas encore été trop sollicitées et gardent leur vigueur. Cette période intervient vers aout et septembre soit environ 5 mois après les semis.

La méthode traditionnelle et ancestrale est encore largement répandue, et c’est une faux à la main que les plantes sont coupées au plus proche du sol. Ensuite, sous formes de bottes, les tiges sont rassemblées et mises à sécher pendant une petite semaine. Plus tard on retirera les feuilles pour extraire uniquement les fibres des tiges.

Tout de suite après l’étape du séchage, les tiges effeuillées seront immergées pendant une période de 10 à 30 jours selon les conditions climatiques afin de ramollir les tissus. On appelle cette étape le rouissage en eau stagnante. Ensuite, toujours manuellement, on écrase puis décortique les tiges pour en extraire la filasse qui mesure environ 2m. On la lave, on l’étire et on la suspend au soleil afin qu’elle sèche et soit de nouveau stockée sous forme de ballots.

On peut enfin procéder aux dernières étapes qui sont la transformation des fibres en fil puis en toile et enfin en sac cabas en toile de jute. Une fois sèches, les fibres de jute sont adoucies avec de l’eau, de l’huile et un émulsifiant pour ensuite être filées. Plus tard dans le processus, elles deviendront du textile et serviront notamment à la confection de sacs en cabas en toile de jute.

Ses vertus et ses usages 

On parle donc d’une fibre végétale qui a une forte teneur en lignine, ce qui la rend rigide, résistante et d’une grande imperméabilité à l’eau. Ceci ne la rend pas suffisamment confortable à l’état brut pour être utilisée en tant qu’habillement, mais son usage pour le transport et le stockage de denrées alimentaires comme le café ou la pomme de terre est avéré. On trouve aussi du jute dans la fabrication de cordes, pour des tapis, des rideaux, ou encore dans le domaine du géotextile pour faire tenir des ensembles floraux sur des talus… Enfin dans un autre domaine, le jute sert aussi pour les combinaisons de camouflage pour les tireurs d’élite.

Mais l’emploi qui nous intéresse ici, est celui dans la confection de sac cabas en toile de jute. L’avantage premier est son impact positif sur l’environnement.

Deuxième culture textile derrière le coton, le jute consomme beaucoup moins d’eau, peu ou pas de pesticides car la plante est très résistante et pour un hectare de jute, la plante consomme environ 15 tonnes de CO2 et relâche 11 tonnes d’oxygène. Enfin la toile est biodégradable, ce qui signifie que pour certains emplois en contact avec le sol, comme la plantation d’arbustes où elle recouvre les surfaces, il n’est pas nécessaire de la retirer après emploi.

On parle donc d’une culture positive pour l’environnement, alors il est plus que temps de vous laisser convaincre par un sac cabas en toile de jute.

Existe-t-il Différentes qualités de sacs en toile de Jute ?

Autant pour le coton, c’est un argument qui revient sans cesse, le grammage de la toile, car il permet de déterminer de l’épaisseur et de la résistance de la toile que l’on mesure en gr/m², autant pour la toile de jute cet argument est peu mis en avant. Pourtant il existe aussi une classification de la toile de jute par grammage, allant de 280 gr/m² jusqu’à 400.

Toutefois, l’usage pour les sacs cabas en toile de jute ne nécessite pas d’un grammage trop important, sinon l’aspect serait trop rugueux et ne permettrait pas un bon emploi.

Comment évolue l’usage de la toile de jute ?

Les productions annuelles sont relativement stables, et malgré une concurrence féroce où les produits en fibres synthétiques tentent de lui voler la vedette, la toile de jute connait un renouveau. L’occasion pour nous d’y participer en privilégiant un sac cabas en toile de jute en fibres naturelles !

Les lieux de production des sacs cabas en  toile de jute

Pour la production de cette plante, un climat chaud et humide est nécessaire. C’est pour cela que des pays comme l’Inde et le Bangladesh concentrent à eux seuls plus de 90% des surfaces consacrées à cette culture en 2014 selon FAOSTAT. D’autres pays comme le Népal, la Chine, le Zimbabwe, l’Ouzbékistan ou encore l’Egypte participent aux plantations mais représentent une part infime du commerce mondial.

Le sol nécessaire pour une bonne plantation doit être alluvial ou argilo-sablonneux et comprenant des précipitations élevées en phase de croissance.

Quelques données du marché de la toile de jute

On vient de voir les lieux de production du jute, par conséquent on ne peut pas être surpris en retrouvant les mêmes acteurs en tête des producteurs et transformateurs.

Le marché total du jute représente un peu plus de 3,4 millions de tonnes annuel en 2014 selon FAOSTAT. Au sein de ce marché L’Inde avec ces presque 2 millions de tonnes représente 57% du marché, suivi de près par le Bangladesh avec 1,3 millions de tonnes (soit 39% du marché). Cette répartition du marché est stable depuis plusieurs années, seul le Bangladesh a connu une forte hausse de production entre 2010 et 2011, mais la croissance s’est ralentie depuis.

Tout naturellement cette répartition se retrouve au niveau des exportations de fibres brutes, mais la transformation des fibres en fils de jute, sacs ou tissus est aussi très locale. Seule la Chine intervient de manière significative dans le processus de transformation pour mériter d’être mentionnée. Il n’est donc pas étonnant de voir comme pays de provenances pour les sacs cabas en toile de jute l’Inde et le Bangladesh.

Un cabas en toile de jute personnalisable, pour quel usage ?

Sac toile de jute

Le cabas en toile de jute personnalisable est le support idéal pour la communication de votre entreprise. Cette matière a une forte symbolique dans l’esprit des utilisateurs et en leur fournissant des sacs en cabas réutilisables vous mettez en avant la force du naturel et l’approche rustique tout en soutenant des valeurs écologiques. Alliez le respect de l’environnement avec le retour à la nature pour mettre en avant l’éthique de votre entreprise.

Pour votre événement, pour la revente ou pour des cadeaux d’affaires, fournissez des sacs cabas en toile de jute à l’effigie de votre entreprise ou du message que vous souhaitez diffuser. Sur de grandes tailles, ce support de communication sera réutilisé pour faire du shopping, pour faire des courses au marché ou pour se rendre à la plage. Sa grande résistance aux tensions permettra de porter des objets lourds et volumineux. De par sa qualité et ses vertus écologiques il sera fortement réutilisé et le garant de votre communication.

Les normes alimentaires du sac cabas en toile de jute

Bien que son usage n’y soit pas restrictif, on associe souvent le sac cabas en toile de jute à l’alimentaire. Ce cliché ne doit pas être un frein pour vous dans son emploi, même si son utilisation dans le domaine est reconnue.

Pourquoi parle-t-on de normes alimentaires pour les sacs cabas en toile de jute ?

Pour que votre sac cabas en toile de jute réponde aux normes alimentaires en vigueur, il est nécessaire que celui-ci contienne un renfort de tissus laminés à l’intérieur afin d’éviter une connexion trop forte entre les aliments hors emballage et les parois du sac. En plus de cette protection, le côté laminé apporte un soutien et une tenue au sac.

Quel format pour mon sac cabas en toile de jute personnalisable ?

Nous parlons beaucoup du sac cabas en toile de jute personnalisable, mais il existe aussi d’autres format dans cette matière.

Les sacs bouteilles sont excellents si vous souhaitez offrir un cadeau de valeurs à votre hôte. Plus qu’un cadeau, il devient un écrin mettant en valeur votre présent. Cette gamme est décliné en plusieurs dimensions, idéale pour des bouteilles à l’unité, mais aussi pour transporter jusqu’à 6 bouteilles. La résistance de la toile en fait un garant de solidité. Cette petite touche de fibre naturelle met encore plus en avant vos valeurs écologiques.

Mais en dehors des sacs bouteilles quels sont les autres choix ? si l’on prend le parti de la toile de jute pure, c’est-à-dire sans la mixer avec du coton ou du cuir, nous serons assez limités et seul le sac cabas en toile de jute personnalisé pourra s’adapter à tous vos projets notamment en variant les dimensions.

Si par contre, on souhaiter varier les matières, l’aspect, le toucher… en combinant la toile de jute avec le coton ou le cuir par exemple, alors on peut s’ouvrir de nombreuses possibilités de formats. Sac à dos, sac à main, sac besace, tout devient possible en jouant sur les textures.

Certifications liées aux sacs cabas en toile de jute

Existe-t-il comme pour le coton biologique, des sacs cabas en toile de jute biologique ?

Effectivement, on trouve de plus en plus de toile de jute biologique. Comme nous l’avons vu lors des étapes de production, la partie concernant le rouissage est soit chimique soit biologique. Compte tenu du prix des produits chimiques, ils sont naturellement un frein dans leur utilisation locale.

D’autres certifications sont toutes aussi importantes surtout au regard des pays producteurs. La certification SA 8000 par exemple revêt d’une importance particulière car elle garantit que les enfants ne participent pas au processus de production ni à quelques activités de l’entreprise.

Ensuite on peut aussi s’intéresser aux normes alimentaires que nous évoquions précédemment.

Conseils : quel sac cabas en toile de jute me conviendrait ?

Sac toile de jute personnalisable

Pour votre sac cabas en toile de jute personnalisable plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Quel usage pour mon sac cabas en toile de jute personnalisé ?

En effet, c’est la première question à se poser pour votre projet. Quel est l’objet de votre communication, et quel message sous-jacent vous souhaitez diffuser ? Si vous voulez mettre en avant vos valeurs éthiques et votre politique RSE, alors vous faîtes le bon choix en privilégiant un sac cabas en toile de jute personnalisable, recyclable et réutilisable.

Car l’objectif poursuivi doit être celui-ci, communiquer vertueusement en ayant un support de communication à la fois utile et qui sera réutilisé de nombreuses fois ensuite.

Quel format pour mon sac cabas en toile de jute personnalisé ?

Maintenant que vous êtes convaincu par la matière, il faut déterminer le bon format pour votre sac cabas en toile de jute personnalisable. La dimension du sac est une évidence, à savoir s’il faut un soufflet, si oui, combien en profondeur ? Tout doit être réfléchi afin de pouvoir faire tenir à l’intérieur du sac tous les éléments que l’on souhaite y voir.

En plus de la dimension intrinsèque du sac, il peut y avoir la question sur comment le porter ? Est-ce en le prenant à pleines mains ? Est-ce en le portant à l’épaule ? Cette question des anses est très importante pour la réutilisation du sac cabas en toile de jute personnalisé. Mettez-vous à la place de l’utilisateur et faîtes le bon choix.

Quel message pour mon sac cabas en toile de jute personnalisé ?

Dernière étape pour bien être en adéquation avec votre projet, lors de la personnalisation de votre sac vous pouvez choisir d’y faire figurer votre logo, un slogan, … Tout est possible.

Seulement, pour une impression réussie, nous demandons à ce que le nombre de couleur soit limité à une seule pour la sérigraphie. Au moment de chauffer l’impression, la répétition de cette opération peut détériorer les fibres. Si votre visuel comporte beaucoup de couleurs, alors nous opterons pour le transfert sérigraphique. Pour en savoir plus sur cette méthode n’hésitez pas à lire l’article de notre blog qui aborde cette thématique.

L’objectif étant que votre sac cabas en toile de jute personnalisé soit représentatif de votre projet.

Enfin, si vous ne trouvez pas le modèle qui vous convient dans la liste de ceux présents sur notre site internet, n’hésitez pas à nous demander une fabrication sur-mesure. Si vous souhaitez plus d’informations sur une autre matière comme le coton, je vous invite à découvrir l’article sur Tout savoir sur les sacs en coton ( https://sac-personnalisable.net/sacs-coton)

Sac toile de jute personnalisé

A très vite !

Timothée