Aujourd’hui principalement utilisé comme sac publicitaire permettant de diffuser un message grâce à une personnalisation, le tote bag a néanmoins une histoire remontant à plus d’un siècle et a eu plusieurs types d’usages depuis le début du 20ème siècle. Retour sur le succès actuel de cette pièce de tissu, et l’histoire déjà riche du tote-bag, un sac pas comme les autres !
Parce qu’il n’y a rien de plus parlant qu’une photo, voici une des utilisations la plus ancienne que nous connaissons du tote-bag en toile. Ou plutôt du sac en tissu. Effectivement, nous remarquons sur la photo que ce sac était historiquement composé d’une seule anse et s’apparente plutôt à une besace. Il était utilisé par les crieurs de journaux ou autres postiers à partir des années 1900, que ce soit à New-York ou en Angleterre. Ces « paperboys » qui utilisaient auparavant de lourdes sacoches en cuir, avaient fière allure avec ces fourre-tout certes, très simple, mais ô combien légers et pratiques avec un accès facile à la poche principale et un maxi format ! Un siècle plus tard, nos tote-bags personnalisés peuvent se vanter d’avoir gardé ces mêmes avantages tout en n’ayant pas pris une ride.
Principalement défini comme « newsboy bag » aux États-Unis et en Angleterre, notre cher sac en toile va ensuite évoluer, voyager. Et vite ! De Paris à Berlin, le tote-bag en coton va poursuivre son ascension et séduire le plus grand nombre. L’apparition de la seconde anse est un fait marquant de l’évolution de ces bags. De nouveaux usages sont aussi à signaler comme l’utilisation du tote-bag ou « shopping bag » par les ménagères à partir des années 1940 pour le transport des courses. Il sera réutilisé à l’infini ou presque. Certaines boutiques américaines (notamment dans le Maine) l’ont bien compris et commencent à distribuer ce sac en coton à leurs clients dans les années 1950 en produits alternatifs aux sacs plastiques (déjà !). Nous ne parlons pas encore à ce moment-là d’un accessoire de mode. Le tote bag est d’ailleurs vu d’un mauvais œil par les maroquiniers qui proposent dans leurs boutiques des articles raffinés, et ne comprennent pas comment un simple morceau de tissu peut être porté à l’épaule. Mais le tote-bag séduit de par son côté pratique… L’histoire est en marche et rien ne semble arrêter la success story de ce produit fourre-tout qui porte très bien son nom.
Nouveau fait marquant dans l’histoire du tote-bag, son apparition au bras de certaines personnalités entre les années 1960 et 1990. C’est d’abord l’idée de pouvoir porter ou trimballer « tout dans n’importe quoi » qui fait son chemin. On pense notamment à Jane Birkin et son fameux panier en osier. Il n’en fallait pas plus pour propulser cette idée dans le milieu de la mode, et le tote-bag au rang d’accessoire tendance ! Plusieurs grandes maisons vont surfer sur cette nouvelle idée toujours aux États-Unis mais aussi en France et en Allemagne (notamment Berlin, capitale trendy et reconnue comme telle en Europe). Le tote-bag ainsi que ses nouvelles déclinaisons (notamment le cabas, le pochon et aussi l’arrivée du textile bio) devient cette fois-ci et pour de bon, un incontournable !
Dès le début des années 2000, le potentiel marketing et publicitaire du tote-bag naturel ou de couleur est de plus en plus identifié au même titre que les t-shirts avec personnalisation. Clairement défini comme un vecteur de communication impactant et durable, celui-ci conquiert de plus en plus de marques et boutiques à la recherche de solutions tendances pour leur visibilité. Le cabas personnalisé séduit désormais autant que le t-shirt personnalisé. L’apparition et la démocratisation de machines d’impression et de personnalisation textile (impression numérique et sérigraphie notamment) ne font que renforcer cette tendance des produits personnalisés, appuyée également par la progression fulgurante d’internet et du e-commerce depuis 20 ans.
Format parfait, facilement personnalisable grâce à l’impression sur toile, pratique et durable, la recette du succès du tote-bag, du pochon ou du cabas est très bonne. Elle sera encore renforcée et le tote-bag deviendra l’accessoire incontournable de notre quotidien avec la mise en place de lois et de décrets dans différents pays et notamment en France en 2016, interdisant l’utilisation des sacs en plastique utilisés pour faire ses courses. Cet accessoire simple composé de quelques dm2 de tissu, créé discrètement il y a plus de 100 ans maintenant, constitue à partir de là une alternative crédible, durable et responsable aux produits et sacs jetables.
Depuis quelques années, les sacs en coton (et autres matières dont le bio) naturel ou proposés dans diverses couleurs sont aussi proposés en fabrication France. Ils sont, avec d’autres produits, un des symboles de la relocalisation textile.