La sublimation, on oublie les contraintes !

Publié le : 6 août 2017

Catégorie(s) : - Blog - Guide pratique

Quand on cherche une solution d’impression de qualité sur des sacs personnalisables, pour un usage intensif, sur des sacs résistants et souples avec un visuel coloré, la sublimation est votre solution.

 

Définition : Le visuel est imprimé en effet miroir via une imprimante jet d’encre sur un papier spécial pour transfert par sublimation. Celui-ci est ensuite introduit dans une presse transfert tout contre le sac personnalisable. Sous l’effet de la pression (4 bars) et de la chaleur (200°C), l’encre passe de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide et s’incruste dans les mailles du tissu du sac publicitaire. Ce procédé de vaporisation garanti une restitution totale des couleurs et de la luminosité du visuel d’origine. On atteint une qualité en haute définition.

Pour un visuel coloré et une grande série, nous opterons pour ce choix. Nous sommes en mesure de vous livrer sous trois semaines dès la validation du BAT.

Sac de plage imprimé

Avantages : Parce que l’encre fond chimiquement et imprègne directement le tissu, cette solution permet une excellente tenue au lavage et résiste à 90°C. Il est alors possible de réaliser des visuels en quadrichromie, impression de photos, de visuels complexes et colorés, aucune limite de couleurs. Contrairement à d’autres techniques d’impression, il n’y aura aucun aspect rugueux, ou plastiques au toucher, on sera en contact direct avec la matière. Le coût est identique pour une ou plusieurs couleurs.

En optant pour cette solution vous avez en main un sac shopping personnalisé très résistant, lavable et réutilisable à souhait. Il peut aussi se décliner sur un sac en polycoton ce qui rend son aspect plus agréable au toucher.

 

Contraintes : Nous réalisons ce procédé uniquement sur des sacs contenant du polyester, notamment pour la résistance à la haute température et à la fixation du motif. Il existe donc deux typologies de sacs personnalisables, ceux en 100% polyester, et ceux en polycoton (un mélange de polyester et de coton). Agir ainsi sur d’autres matières tels que le 100% coton, la toile de jute ou le polypropylène pourrait détériorer les fibres naturelles.

 

Enfin, pour la sublimation, votre visuel doit être en format vectorisé en .AI, .PDF ou .EPS. Il est possible d’imprimer aussi des photos non vectorisées, mais nos graphistes n’auront aucun pouvoir d’action si nécessaire pour retravailler le visuel.

 

Timothée