Le Tote bag personnalisé : L’accessoire Utile !

Publié le : 17 septembre 2017

Catégorie(s) : - Blog - Des sacs pour tous types d'usages

Le Tote bag personnalisé est devenu un grand classique dans l’objet publicitaire, mais cela n’a pas toujours été le cas. Retour sur l’histoire de ce phénomène, d’un bien ordinaire, il devint un objet d’expression.

Qu’est-ce qu’un Tote bag ? D’où vient-il ? A quoi sert-il ? Et qui sert-il ?

Les origines du Tote bag

Le Tote bag à personnaliser est d’origine anglaise par sa forme et son nom. Il est né au 20ème siècle par l’utilisation des postiers anglais qui le trouvaient plus pratique et moins lourd que les sacoches en cuir. Ensuite il connut une période de démocratisation plus forte quand il commença à être utilisé pour faire des courses.

Sa traduction en français reste approximative car on pourrait le nommer « fourre-tout ». Le Tote bag est le couteau suisse des sacs à porter.  Aujourd’hui il est omniprésent dans notre quotidien, notamment car son rôle a évolué. D’utile, le Tote bag est devenu un véritable outil de communication.

Qu’est-ce qui distingue le Tote bag d’un autre sac ?

Ce qui caractérise un Tote bag en dehors de son format, c’est son poids : léger, sa matière : en générale très souple, son prix : économique, et enfin son côté pratique.

On l’utilise pour faire des courses, pour aller sur un salon professionnel, pour transporter des affaires légères, des dossiers, pour aller en cours, etc. Le Tote bag personnalisable est multi-usage.

Comment se porte-t-il ? Deux solutions s’offrent à vous : La prise en main quand les poignées sont courtes, ou sur l’épaule quand elles sont longues. Grâce à la seconde on gagne en confort.

Son faible prix lui a permis une diffusion massive et une vraie démocratisation sur le marché.

Aujourd’hui qu’en est-il du Tote bag ?

Son prix attractif mais aussi la facilité d’imprimer des motifs simples et complexes sur son tissu en ont fait un vecteur de communication majeur pour les entreprises. Là où, pour des raisons d’espaces, les messages sur les traditionnels stylos ou clés USB devenaient limité, que seuls les T-shirts pouvaient réellement exprimer, il fallait du renouveau et un support transgenre, le Tote bag personnalisable avait sa place !

Originellement, Le Tote bag servait essentiellement l’utilisateur, depuis qu’il est devenu un outil de communication, le Tote bag personnalisable s’est mis à servir aussi ses diffuseurs. Devenu porteur de projets, de l’effigie des marques, des enseignes, des produits ou des créations artistiques, le Tote bag personnalisé pouvaient enfin s’exprimer partout et à tout moment.

Les frontières entre vie professionnelle et vie personnelle ont vite été franchies pour ainsi voir les Tote bags personnalisés côtoyer nos habitudes.

Plus récemment, le Tote bag a connu un coup de pouce supplémentaire avec l’Article 75 de la loi sur la transition énergétique pour une croissance verte. Ce dernier a permis de faire la part belle aux sacs réutilisables au niveau des commerces. Ce qui a entériné la fin des sacs plastiques à usage unique de manière définitive, que ce soit en caisse et en rayon à partir du 1er janvier 2017. Pour plus de renseignements, consultez l’article sur le sujet : « La fête des sacs réutilisables ». Pour en revenir au Tote bag personnalisable, ce dernier a pu mettre en avant ses vertus de réutilisation et surtout de recyclage.

Existe-t-il différents types de Tote bags ?

Tous les Tote bags ne se ressemblent pas. En excluant le message de l’annonceur et en s’intéressant au sac lui-même, il est possible de trouver de nombreuses différences. Un œil averti peut rapidement identifier des sacs personnalisés de qualité à d’autres qui le sont moins.

Quelles sont les critères qui différencient les Tote bags entre eux ?

Sans prendre en compte la forme, qui elle est caractéristique du genre, on peut s’intéresser à cinq aspects principaux :

La matière :

Les déclinaisons ici sont nombreuses. On retrouve le coton comme matière principale, mais il y aussi des Tote bags en toile de jute, en polyester, en polypropylène, en P.E.T.. Chacune de ces matières offrent leurs avantages et leurs spécificités. Le prix, la résistance, l’imperméabilité, l’usage, le lieu de distribution, le message diffusé, la portée écologique… Par exemple, faire le choix du tissu en fibres naturelles comme le coton ou la toile de jute est un premier pas, mais il ne suffit pas. On peut aller plus loin en visant des produits biologiques, recyclés ou issus du commerce équitable. Non seulement vous faîtes un geste pour l’environnement en communiquant de manière propre, mais votre message sera d’autant plus fort auprès de vos cibles. N’hésitez pas à demander un échantillon pour vous assurer de la qualité de coton, car d’un fournisseur à l’autre des différences existent.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site internet sur la page des matières, ou plus spécialement sur notre article de blog sur « Tout savoir sur les sacs en coton ».

Le grammage :

Attention, une fois la matière choisie, un autre critère est important et influe beaucoup sur le prix et la qualité perçue, c’est l’épaisseur du tissu. On parle ainsi de grammage. Celui-ci s’évalue en gramme par m². Sur des matières comme le polypropylène, les grammages des Tote bags sont souvent proches des 80 gr/m², ce qui est suffisant pour leur usage. Par contre au niveau du coton, en dessous de 110 gr/m², on est sur du tissu très fin, presque transparent et beaucoup moins résistant. Pour obtenir un Tote bag confortable et à prix raisonnable, le 150 gr/m² est un bon compromis. Au-delà, sur du 220 gr ou du 330 gr, on atteint une qualité de coton supérieure et une résistance à toute épreuve. D’ailleurs on parle moins de coton mais plus de toile de canvas. L’aspect au toucher est révélateur, vous pouvez mettre des objets lourds à l’intérieur, et donner une image positive et qualitative aux personnes qui reçoivent vos Tote bags personnalisés.

La confection :

Sans être un spécialiste en couture, on peut rapidement identifier la qualité de confection d’un sac. Sans aller sur la partie technique de la résistance à une tension ou autre, la réalisation est importante. Facilement on peut suivre les coutures intérieures et extérieures et ainsi comparer à d’autres modèles si la confection est de qualité ou non. Ensuite, on peut tester la solidité des anses du Tote bag en exerçant une légère tension dessus. Ceci évitera nombre de désagréments si l’on s’aperçoit que le Tote bag se déchire au premier choc.

Le lieu de production :

Sans entrer dans un débat sur la mondialisation, les Tote bags personnalisés sont produits un peu partout. On en trouve beaucoup en provenance d’Asie, principalement l’Inde et la Chine (mais aussi Pakistan, Bangladesh), d’autres proviennent de Turquie, de Pologne… et quelques-uns d’Europe de l’Ouest. Bien entendu il est aussi possible de trouver des sacs en production française. En fonction des budgets des uns et des autres, des convictions et de la complexité de réalisation des projets, chacune des solutions apportent sa réponse. Si certaines sont plus couteuses que d’autres, la qualité est généralement au rendez-vous.

La certification :

Je dirais que c’est un des points les plus importants, notamment en ce qui concerne le coton. Avant de prochainement diffuser un article sur le sujet, il est important de bien cerner ce qui est attendu en termes de certificats.

Pour le coton conventionnel, on peut au moins s’assurer que celui-ci est bien Oeko-Tex® Standard 100. C’est la première étape pour avoir un coton de qualité. Cette certification n’implique pas que le produit est biologique, mais au moins il ne présente aucun danger pour l’utilisateur du sac. Tous les éléments qui composent un sac (tissu, fils…) sont analysés pour s’assurer que les matériaux ne contiennent pas de substances nocives au contact de la peau. On est sur des sacs anallergisants.

Pour le coton biologique, il faut pousser la démarche de la certification. Le certificat GOTS par exemple vous assure d’un tissu confectionné avec des fibres qui n’ont pas été en contact avec des insecticides et des pesticides pendant toute la durée de la production, et ceci sur des sols cultivés ainsi depuis au moins 3 années. Ce label est un second gage de qualité, on est sur des Tote bags en coton biologique.

Pour le coton commerce équitable, on peut encore aller plus loin dans la démarche en achetant et en distribuant des Tote bags en coton biologique issus du commerce équitable. Le label Fairtrade de Max Havelaar est une garantie supplémentaire sur les bienfaits de ce mode de consommation.

Enfin on peut aussi s’intéresser aux conditions de fabrication des Tote bags en provenance d’Asie, en demandant la certification SEDEX qui assure qu’aucun enfant ne participe à la production.

Prochainement un article plus détaillé sera publié sur le sujet, mais en ayant déjà conscience de ces quelques certifications on peut déjà différencier les types de sacs.

Ainsi informé, vous avez déjà de premiers outils pour vous prémunir contre des Tote bags de mauvaises qualités. Ceci n’étant qu’élémentaire, n’hésitez pas à nous demander des conseils. Nos équipes sont à votre disposition.

Connaissant les enjeux d’une campagne de communication, la moindre des choses est de s’assurer d’un support de qualité, et pour cela un Tote bag personnalisable, certifié et de bonne composition est un atout à ne pas négliger.

Comment s’assurer que le Tote bag personnalisé reproduira bien le message que je souhaite diffuser ?

Tout dépendra du visuel que vous souhaitez imprimer sur votre Tote bag.

Il existe différentes solutions d’impression : la sérigraphie, l’impression numérique, le transfert sérigraphique, la sublimation… Toutes avec leurs avantages et leurs spécificités.

Pour plus de renseignements nous vous invitons à consulter nos différents articles sur les solutions d’impressions.

En fonction des matières, du grammage et de votre budget nous vous conseillons et vous orientons vers les solutions les mieux adaptées. D’autant que si votre projet est porteur de valeurs écologiques, en plus d’un Tote bag en coton biologique, nous assurons une impression sur tissu en sérigraphie et en numérique avec des encres à l’eau ne contenant pas de plastisol. L’assurance d’une communication éco-responsable totale !

Est-on déjà dans un effet de saturation du Tote bag sur le marché ?

En effet, cette question est légitime. Le « phénomène Tote bag » est en plein « boom » depuis déjà 2-3 ans. Auparavant déjà il commençait clairement à s’afficher, désormais il est omniprésent. De quoi s’en lasser ? On a tous la crainte que le message que l’on souhaite diffuser reste coincé dans une pile de sacs ou dans le coffre d’une voiture. Rassurez-vous, le Tote bag a encore quelques belles années devant lui, car il y a toujours de nouvelles pistes à explorer.

Prochainement, un article vous montrera l’efficacité de la bagagerie comme support de communication au milieu des objets publicitaires classiques.

Comment se différencier avec un Tote bag personnalisable ?

Il faut en effet tirer son épingle du jeu en allant chercher la différence. Pour cela il y a plusieurs axes possibles :

  • Le message: Si besoin faites appel à un annonceur, et/ou un graphiste qui saura vous orienter vers un message fort et percutant par son contenu et sa forme
  • Le choix de la matière: Surfez sur la douceur, la souplesse, le coté éthique de certaines matières pour renforcer votre message
  • La couleur: Soyez visible, sans être tape à l’œil avec un choix important de couleurs. Ou bien, prenez le contre-pied en étant discret mais efficace, faisant en sorte que votre sac soit souvent affiché.
  • La forme: Si vous ne trouvez pas les dimensions qui vous satisfont, vous pourrez toujours vous orienter vers une production sur-mesure.

Enfin, si définitivement vous ne vous sentez pas en confiance avec le format du Tote bag, tentez avec un autre format, les sacs besaces, les sacs cabas, les sacs à dos, sacs de sport… La liste est longue, alors naviguez sur notre site pour trouver le support idéal.

Les Tote bags que nous recommandons

On a vu ensemble qu’il existe de nombreuses combinaisons possibles, et qu’en plus du message que l’on veut faire circuler, il faut aussi prendre en compte le support. D’un point de vue technique, on peut imprimer tous types de visuels sur un Tote bag, dans le format que l’on souhaite mais attention au choix de la matière. On a vu aussi qu’il fallait être original, ou alors offrir un sac de qualité porteur d’un message élégant. Vous pouvez aussi variez les couleurs si vous manquez un peu de créativité.

Au niveau du choix même du sac, on vous recommande un Tote bag personnalisable en coton biologique, voire commerce équitable si votre budget vous le permet. Complétez votre projet en utilisant une personnalisation avec une impression à l’encre à l’eau pour vraiment vous inscrire dans une démarche éco-responsable.

Enfin, n’oubliez pas qu’avec notre partenaire Reforest’Action, nous avons un programme de reforestation avec la formule 100 sacs achetés = 1 arbre planté. Pour plus d’information consultez notre article sur notre partenaire Reforest’Action.

Place à votre créativité !

Laissez vos inspirations estivales s’exprimer !

TIMOTHEE