La Solution économique ? La sérigraphie sur sac !

Publié le : 6 août 2017

Catégorie(s) : - Blog - Guide pratique - Votre communication sur Sacs à Personnaliser

 

La technique la plus répandue sur le marché est bien celle-ci, c’est la solution que l’on retient en premier quand on propose un projet.

Définition : La sérigraphie est idéale pour imprimer des éléments simples, allant jusqu’à 4 coloris différents. Afin de réaliser l’impression sur sac il est nécessaire de fabriquer des cadres de sérigraphie. Cette étape technique est primordiale et représente la majeure partie du travail. Ensuite on vient fixer les cadres sur un carrousel contenant plusieurs plateaux. Le sac personnalisable est fixé sur un de ces plateaux et passera successivement les différentes étapes entre l’impression des couleurs et le séchage. Les cadres s’intercalent entre les diffuseurs d’encre et le sac en tissu pour que les formes puissent se dessiner. Cette approche est aussi appelée « technique du pochoir ». L’encre ira donc se fixer directement sur les fibres du sac, là où le cadre, préparé en amont, lui aura permis. Pour chaque couleur il lui faut son propre cadre avec la forme adaptée au motif.

Pour de la grande série et une communication épurée, c’est la meilleure solution rapport qualité/prix. Nous sommes en mesure de vous livrer sous deux semaines dès la validation du BAT.

Serigraphie sur sac et bon a tirer

Avantages : Simplicité, rapidité, économies sur de grandes séries. Utilisable sur toutes les matières de tissus, notamment sur les sacs en coton recyclés, biologique ou fairtrade. On peut commencer à imprimer à partir de 100 sacs et ceci sur tous les formats : sac de plage, tote bag, sac cabas, sac besace, pochons, sac à dos… Cette technique est aussi valable sur toutes les matières.

Contraintes : Au-delà d’un certain nombre de couleurs et d’un petit volume, le coût de la réalisation des cadres peut devenir important et il serait utile d’opter pour une autre technique moins couteuse (On parle ici des frais techniques d’impression). Le temps de préparation des cadres et le travail associé est une des raisons majeures à la durée de préparation de la commande, tout comme son coût. Dès lors que le visuel contiendra des dégradés de couleurs, il ne sera pas non plus possible d’user de cette technique d’impression.

Autre aspect, certaines matières ne supportent pas trop la chaleur, comme le polypropylène ou la toile de jute. Pour ceux-là, il faut étudier la technique du transfert sérigraphique à partir de deux couleurs afin de préserver la résistance du sac.

Enfin, pour l’Impression en sérigraphie, votre visuel doit être en couleur unie, pas de dégradé, en format vectorisé en .AI, .PDF ou .EPS. Le prix se détermine en fonction du nombre de couleurs. Il est aussi nécessaire de fournir le code pantone de votre visuel afin de reproduire le bon coloris.

Sac coton sérigraphieSac coton sérigraphieSérigraphie sur sac

 

Timothée