Techniques d’impression sur sacs publicitaires

Publié le : 6 août 2017

Catégorie(s) : - Blog - Guide pratique - Votre communication sur Sacs à Personnaliser

Et si nous parlions un peu de technique ?

Rien de bien méchant, juste un résumé des différentes techniques d’impression sur textile, et plus particulièrement sur le sac publicitaire en coton ou autres tels que la toile de jute, le polypropylène, le polyester ou le P.E.T.. A l’occasion, si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes matières, rendez-vous sur notre site internet.

Pour revenir au sujet des techniques d’impression sur sac, on va en aborder plusieurs en simplifiant au maximum. L’intérêt étant que chacun puisse bien comprendre quelle solution d’impression correspond à son projet.

Avec Sac-personnalisable.net nous proposons uniquement quatre techniques de personnalisation, il en existe en réalité beaucoup plus comme le flocage et la broderie par exemple.

Nos techniques sont :

La Sérigraphie: La plus connue et la plus utilisée

Sac coton sérigraphie

Le Transfert Sérigraphique : Pour les visuels simples mais colorés

sac publicitaire en transfert

La Sublimation: Pour imprimer sur toute la surface de sacs en polyester très résistants

Sac de plage imprimé

L’impression numérique: Pour tous les visuels complexes et colorés

Sac coton imprimé

Démystifions tout de suite, vous n’avez pas à choisir parmi ses techniques. Faites-nous parvenir votre visuel, nos graphistes sauront exactement ce qui correspond au rendu que vous souhaitez. Tout comme le choix de la matière a une incidence sur les enjeux économiques du projet, le visuel choisi a aussi des conséquences importantes. En effet, on n’utilisera pas forcément les mêmes techniques sur un tote bag en coton biologique, que sur un sac cabas en polyester recyclé.

L’idée de ce module est de savoir quelle est la méthode d’impression utilisée, quitte à retravailler un peu le visuel et faire des gains substantiels sur une grande série.

En partant du visuel, on a donc comme orientation technique pour les sacs publicitaires :

1 – Vous souhaitez sur votre sac personnalisable une phrase simple ou un logo en une couleur monochrome ?

  • On partira sur de la sérigraphie à condition que le minima soit de 100 sacs.

Sérigraphie sur sac

C’est le cas le plus simple et le plus répandu. On peut ajouter jusqu’à quatre couleurs différentes, on étudiera juste la solution la plus économique au regard de la quantité, mais techniquement c’est faisable.

 

2 – Vous avez un logo en plusieurs couleurs, (5 ou plus) et celles-ci sont monochromes ?

  • On étudiera le transfert sérigraphique, minima de 250 sacs.

Impression sac transfert quadri

Cette solution peut être intéressante sur la production d’une grande série et fonctionne très bien sur des sacs cabas en polypropylène tissé et non tissé par exemple.

 

3 – Vous souhaitez imprimer sur votre tote bag en coton biologique personnalisé une photo, ou un visuel chargé en couleur et contenant des dégradés ?

  • On sera alors sur de l’impression numérique pour un minima de 50 sacs publicitaires.

Impression numérique sur tote bag

C’est la solution idéale, il n’y a pas de contraintes techniques au niveau du format du fichier il suffit de l’avoir en HD.

 

4 – Enfin, vous avez un visuel très complexe, et vous souhaitez l’imprimer sur un sac shopping robuste en polyester en grande série pour un choix économique ?

  • On optera pour la sublimation, notamment avec la technique « all over » ou bord à bord, qui permet d’imprimer le motif jusqu’aux extrémités du sac sans être freiné par les coutures.

Sac de plage imprimé

 

 

Tous les cas de figure trouveront une réponse appropriée. Maintenant, il existe à chaque technique des avantages et des contraintes. Passons-les en revue avec les différents articles :

  • La Sérigraphie, la solution économique pour une grande série ou un petit budget
  • La technique du transfert sérigraphique : la palette de couleur !
  • L’impression numérique, la solution graphique !
  • La sublimation sur textile, on oublie les contraintes !

 

Comme vous l’aurez constaté, il y a toujours une solution à chaque situation. Dans tous les cas : « Ne donnez aucune limite à votre créativité ». Exprimez-vous, on s’occupe du reste, et très vite vous aurez de beaux sacs personnalisés à votre effigie.

 

Timothée